Les organisations devront faire pivoter leurs cultures d’entreprise si elles souhaitent survivre et prospérer dans le monde de la collaboration virtuelle après la pandémie. Les changements les plus importants proviendront du passage à grande échelle et permanent aux modes de travail hybrides et entièrement à distance.

Entre 65 et 75 pour cent des employeurs ont l’intention de conserver un horaire principalement hybride, avec une minorité de personnel totalement éloigné. La combinaison du travail hybride et du travail à distance complet correspond en grande partie à ce que les employés veulent que leurs horaires de travail ressemblent.

Encourager les conversations sur les fontaines à eau virtuelles

La plupart de mes clients ont mis en place une « Morning Update » pour des équipes de quatre à huit personnes dans leur entreprise. Les équipes ont établi un canal distinct pour les discussions personnelles et non professionnelles à l’aide d’un logiciel de collaboration.

Ci-dessous une vidéo parlant de ces faits :

Cette activité fournit une excellente base pour développer des relations, rétablir la confiance et s’adapter aux différences.

Aborder la diversité, l’équité et l’inclusion

Les sondages ont révélé un désir beaucoup plus grand parmi les minorités pour un modèle hybride ou entièrement à distance. Une étude de Slack a révélé que 79 % des travailleurs du savoir blancs voulaient un modèle hybride ou entièrement à distance, mais 97 % des travailleurs du savoir noirs préféraient un tel travail. L’étude suggère que le travail hybride et entièrement à distance répond aux problèmes de DEI car il réduit les cas de discrimination.

D’autres études ont montré une discrimination par l’intimidation des minorités lors d’appels vidéo de groupe et le harcèlement en tête-à-tête via le chat et le courrier électronique, ainsi que des hommes interrompant ou ignorant fréquemment les femmes lors de réunions virtuelles.