Le commerce juste ou équitable a ses origines en Europe dans les années 1960 en tant que mouvement politique centré sur le déséquilibre entre les rendements relatifs des agriculteurs et les chaînes d’approvisionnement des acheteurs destinées au marché de la consommation. Cela concerne de manière très significative le café, qui est le deuxième produit en importance sur le marché mondial, après le seul pétrole.
Statistiquement, les deux tiers du café dans le monde entier étaient produits dans de petites exploitations de moins de cinq hectares. Pour comprendre le fossé qui sépare les producteurs des acheteurs, le petit agriculteur moyen au Laos et au Vietnam a gagné 300 dollars par an en 2011, contre 8 milliards de dollars de revenus pour Starbuck. Une grande partie de ces revenus et bénéfices va à des intermédiaires non productifs (importateurs, groupements coopératifs, exportateurs, emballeurs).
L’effet positif du commerce équitable direct
L’interaction négative des régions éloignées dans les pays émergents, les différences de coutumes, les barrières religieuses et linguistiques ont poussé ces régions dans une extrême pauvreté. Parfois, des villages éloignés et isolés peuvent être coupés de la croissance rapide du reste du pays.
Voici des explications détaillées du commerce équitable :
Les changements climatiques ont exacerbé la fréquence et les ravages causés par les tremblements de terre, les sécheresses et les typhons, détruisant les habitations et les moyens de subsistance dans leur environnement.
Une envie d’engagement
Les gens et particulièrement les femmes, ne cherchez pas la charité des pays développés. Ils souhaitent simplement participer à une chaîne d’approvisionnement plus équitable qui générera de meilleurs revenus pour leur communauté en supprimant certains intermédiaires.
Cela leur permet d’aider davantage leurs familles, de revitaliser le sol de leurs propriétés foncières et d’améliorer les rendements de café dans leurs parcelles moyennes d’un à deux hectares. En fin de compte, il ouvre la voie aux producteurs de café issus du commerce équitable, qui ont connu une augmentation spectaculaire de leur bien-être socio-économique.