Le financement participatif est défini comme l’acte consistant à lever de petites quantités de capital auprès d’un grand nombre de personnes, d’entreprises et d’organisations (le «groupe») pour financer des idées, des produits, des initiatives, des entreprises et d’autres projets. Bien que ces plateformes aient généré des milliards de dollars, la plupart des campagnes se limitent à des montants inférieurs à 20 000 dollars. 

Cependant, il existe de nombreux cas où des sommes beaucoup plus importantes sont collectées pour des idées originales et créatives présentant un potentiel de hausse réaliste. Les campagnes réussies reposent sur des réseaux personnels sur les médias sociaux et nécessitent des contributions promotionnelles opportunes de la part des organisateurs. Les plates-formes fournissent des informations détaillées sur la manière de mener une campagne efficacement, mais laissent les organisateurs le soin de les mettre en œuvre et de les faire avancer.

Sa viabilité et ses avantages

Il s’est révélé un moyen viable et efficace de collecter des fonds et a reçu le soutien de gouvernements, de certaines des plus grandes compagnies et communautés artistiques du monde. 

Voici ce qu’est le financement participatif :

En tant qu’instrument de financement, il a connu une croissance continue au cours des deux dernières décennies et devrait continuer à croître à un rythme rapide.

Créer la confiance

Le crowdfunding est généralement réalisé via Internet par des tiers réputés comme Kickstarter et Indiegogo, qui agissent en tant qu’intermédiaires entre les créateurs et les investisseurs du projet. Cela procure une sécurité accrue à ces derniers. 

Ils agissent en tant qu’agents fiduciaires de confiance qui contrôlent le flux des investissements et de la distribution et promeuvent les programmes de collecte de fonds sur leur site Web de confiance, qui compte des millions de visiteurs et a collecté des milliards de dollars pour les petits entrepreneurs de micro-investisseurs et amateurs.