Considéré comme plus fiable et plus rassurant que l’immobilier résidentiel, le marché de l’immobilier d’entreprise n’est plus désormais réservé aux professionnels, bien au contraire ! Il est aujourd’hui ouvert aux particuliers qui désirent effectuer des investissements avantageux.
Cette solution permet en effet de se constituer un patrimoine immobilier et de réduire l’effort d’épargne. Focus sur les différentes raisons d’investir dans ce secteur en 2016 !
Les différentes solutions pour investir dans l’immobilier d’entreprise
En règle générale, l’immobilier d’entreprise comprend tous les biens qui ne touchent pas l’habitation, dont les espaces de production (usines), les commerces, les entrepôts, les locaux ou encore les bureaux. Très varié, il propose donc de nombreuses opportunités aux investisseurs.
Un placement en immobilier d’entreprise peut atteindre les millions d’euros, d’où l’intérêt de choisir une SCPI ou une SCI. La société civile immobilière s’adresse notamment à des particuliers qui veulent se regrouper pour investir dans un bien immobilier.
Quant à la société civile de placement immobilier, elle s’adresse surtout aux budgets plus modestes et permet d’acheter des parts pour seulement quelques milliers d’euros. Les atouts majeurs de cette solution sont qu’elle permet de dégager un rendement net et de dégager l’investisseur de toute démarche comme le paiement des diverses charges, la recherche de locataires solvables ou encore la recherche de bien…
Quels intérêts pour les investisseurs ?
L’immobilier d’entreprise se différencie avant tout de l’immobilier résidentiel par un rendement beaucoup plus important. En moyenne, on parle d’un rendement supérieur de 3 % par rapport à l’immobilier résidentiel.
Ce rendement peut aller jusqu’à plus de 3 % si les locaux concernés se trouvent dans une zone très prisée telle que dans les quartiers d’affaires, les rues commerçantes ou en centre-ville.
Ce rendement avantageux est lié à des coûts de gestion relativement faibles, mais aussi à un système de bail souple.