Le financement des petites et moyennes entreprises a toujours été précaire. Les sources établies, telles que les banques, hésitent à prêter de l’argent aux nouvelles entreprises et exigent des garanties personnelles excessives de leurs propriétaires.
Les sociétés de capital-risque concentrent leurs intérêts presque exclusivement sur les entreprises de haute technologie et empêchent les entrepreneurs de mobiliser des capitaux pour des entreprises attrayantes mais pas technologiquement avancées. Heureusement, Internet est venu à la rescousse avec de nouvelles sources de financement, telles que le financement participatif et les technologies financières, qui offrent des opportunités entre pairs.
Des solutions de financement plus simples
Il existe une nouvelle vague de véhicules d’investissement centrés sur ces «ventes symboliques». Il est appelé offres initiales en pièces ou ICO, un jeu d’introduction en bourse ou d’introduction en bourse sur les bourses ordinaires. Cela a pris de l’ampleur et s’est rapidement transformé en un vaste marché de plusieurs milliards de dollars en un laps de temps relativement court.
Voici une vidéo expliquant le fonctionnement de l’ICO :
Le nom blockchain provient du fait que le système conserve une trace des acheteurs de bitcoins dès son lancement initial. Les nouvelles transactions s’ajoutent aux transactions existantes, formant une chaîne continue de transactions.
Une technologie innovante
Bien que les bitcoins et les autres crypto-monnaies aient connu un essor plutôt renversant récemment, c’est la percée technologique qui fascine et encourage les nouveaux venus, de plus en plus nombreux, à créer leurs propres ICO. Beaucoup d’entre eux aiment l’idée de protéger leur identité mais de tout laisser totalement ouvert au public.
L’échange d’argent contre des bitcoins ou d’autres formes de devise blockchain a été facilité par des sociétés en ligne opérant depuis des sites Web. Bien que le taux de change ait été assez volatil dans le passé, il s’est récemment stabilisé à mesure que les gens gagnent en confiance dans le concept de blockchain.