Le statut de freelance en France a le vent en poupe. En effet, outre la possibilité de choisir soi-même ses horaires de travail, on peut également bénéficier d’une bonne rémunération.
Une analyse de prix horaires des freelances a d’ailleurs été réalisée auprès de 2 272 travailleurs indépendants. Le résultat était sans appel, car ces derniers gagnaient en moyenne 52 euros par heure. Des tarifs plus ou moins attractifs, mais il faut prendre en compte certains paramètres, puisqu’un freelance ne travaille pas à temps plein. En clair, ce qu’il va gagner durant le mois sera calculé en fonction de ses nombres d’heures de travail. Si par exemple, un freelance fait 100 heures par mois, il peut empocher 5 200 euros. Une information essentielle pour ceux qui souhaitent profiter de ce type de statut. Pour avoir les détails concernant ce statut, l’idéal serait de voir le site http://www.17h43.com.
Des tarifs horaires définis selon les fonctions
Le prix mensuel dépend en général de la durée de travail, des compétences de négociation de l’employeur et des compétences commerciales du freelance.
Sachez que les 52 euros indiqués précédemment sont juste une moyenne. Effectivement, les prestations des freelances varient en fonction des niveaux de compétences. Ainsi, un directeur intérimaire gagne 86 euros de l’heure, beaucoup plus qu’un programmeur de sites web qui facture 45 euros ou qu’un freelance en télémarketing gagnant en moyenne 24 euros.
Les tarifs horaires sont beaucoup plus importants à Bruxelles
Les travailleurs indépendants résidant à Bruxelles bénéficient d’un tarif horaire de 58 euros. Un écart de plus de 10 % comparé aux freelances français.
Pour le cas de Flandre occidentale, les freelances gagnent aux alentours de 48 euros de l’heure. Ces tarifs sont d’ailleurs pour chaque pays ou même région, car pour Anvers, on constate une moyenne de 53 euros de l’heure. Et si vous désirez devenir freelance à Louvain, vous devez savoir que le prix horaire est de 51 euros.