Comme on dit « les clients sont rois » et c’est cette suprématie qui empêche parfois de bien entretenir une bonne relation entre eux. Et pourtant, si le travail nous fascine et que nous voulons gagner du profit, il faudra trouver un bon moyen de les gérer sans qu’ils nous mettent trop la pression.
Savoir étudier les clients
Au début d’un quelconque contrat avec un client, il est indispensable avant tout connaître son principe, ses exigences professionnelles et son caractère. Car il existe plusieurs catégories de client et c’est à nous de les maîtriser et de nous adapter à leurs conditions. Ils peuvent être exigeants ou bien facile à cerner mais quoi qu’il en soit, s’ils nous ont recrutés c’est bien pour notre compétence. Etudier un client potentiel est essentiel afin de savoir où il veut en venir et comment parvenir à le satisfaire davantage. D’autres peuvent imposer des objectifs précis et pour d’autres un deadline à respecter. En sachant bien avec qui on en a à faire, nous pourrons bien organiser notre planning.
Ne le laissez pas vous exploiter
Sachez que s’il vous a embauché, c’est parce que vous êtes qualifiés pour le poste et que vous êtes apte à résister à toute sorte de pression. Une pression peut être utile pour lui montrer combien vous êtes capable, mais une pression de trop risque de semer la discorde. N’oubliez pas que vous n’êtes pas une machine ! Alors, apportez votre compétence à un client qui est prêt à mettre en valeur votre savoir-faire. Si vous les analyser bien, il existe aussi des clients qui ne veulent rien savoir de votre qualité et que l’important pour lui c’est la quantité. Mais sachez que la balle est dans votre camp, il se peut que vous tombez sur un client trop exigeant ou un vrai grippe-sou, ne perdez pas votre temps, mais économisez plutôt votre savoir-faire à des clients plus intéressants.