La sécurité d’une entreprise fait partie des conditions essentielles pour sa bonne marche et la pérennité de ses activités. Un chef d’entreprise prend dans ce sens toutes les mesures qui s’imposent pour assurer cette sécurité et mettre à l’abri les actifs détenus par son entité. Outre le matériel, les bâtiments et les employés, l’un des éléments qui nécessite une sécurisation optimale n’est autre que les documents et dossiers et plus particulièrement ceux ayant une valeur pour l’entreprise. Donc, quelles sont le choix qui s’imposent au chef d’entreprise pour ce faire ?

Quels niveaux de sécurité choisir ?

Avant de passer au choix des produits nécessaires pour mettre à l’abri ses documents de valeur, le chef d’entreprise doit d’abord identifier les documents à mettre loin des regards (chèque de banque, plans d’accès, dossiers clients, des contrats, des dossiers des employés, documents confidentiels etc…). Cette étape lui permettra de quantifier les documents à sécuriser mais aussi le niveau de sécurité requis pour une telle opération.

La deuxième étape est d’identifier les endroits les plus fiables pour abriter un coffre fort. Le choix est varié et ce en fonction du degré de sécurité choisi et l’accessibilité des documents durant les horaires d’activité. Le chef d’entreprise peut éventuellement opter pour différents lieux sûrs, encaster un coffre dans un mur, dans le sol, scellé dans un endroit inaccessible aux employés ou opter pour un type de stockage transportable.

Il aura également à choisir le type de verrouillage du coffre et ce selon le besoin d’utilisation et les intervenants qui auront accès aux documents. Le choix qui se présente sur ce plan peut aller d’une serrure à clé à un verrouillage biométrique pour les niveaux de sécurité élevés.

Choix des coffres : Action décisive

Une fois ces éléments déterminés, le chef d’entreprise peut passer au choix des produits nécessaires à cette opération si vitale pour l’entreprise. Il aura ainsi un choix varié de produits de différents niveaux de sécurité et de protection.

Des fournisseurs spécialisés comme Frankel peuvent garantir, à ce titre, des produits fiables, robustes avec plusieurs niveaux de protection contre les multiples risques qui peuvent survenir (incendie, inondations, vol, dégradation etc…).

Une sécurité optimale nécessite un produit professionnel

Pour le choix des différents types de stockage, le chef d’entreprise peut recourir à des coffres forts pour meubles, des caisses à monnaie, des coffres forts encastrables, des armoires métalliques de bureau, des coffres intérieurs, des armoires fortes, des armoires ignifuges et des armoires métalliques, ignifuges et anti-feu.

Ceci pour dire que la sécurité n’a pas de prix et le choix du produit dépend essentiellement des niveaux de protections et des risques encourus. La survie d’une entité économique peut dans certaines situations peut dépendre de la confidentialité de ses documents, schémas, ou autres secrets de production.