La gestion de l’inventaire d’une franchise est pratiquement la même que la gestion de l’inventaire d’une autre entreprise, de bonnes compétences en gestion des stocks sont applicables à tous les niveaux et cela ne fait vraiment pas beaucoup de différence si vous dirigez votre propre entreprise et vendez votre propre produit ou exploitez une franchise et vendre quelqu’un d’autre.
Que vous dirigiez votre propre entreprise ou celle de quelqu’un d’autre, une bonne gestion des stocks est un aspect crucial. Cela peut faire la différence entre le succès et l’échec, les profits et les pertes, les clients satisfaits et insatisfaits, malheureusement, de nombreuses entreprises, en particulier les start-ups et les PME, n’utilisent pas de bonnes pratiques de gestion des stocks.
Prioriser l’inventaire
En cataloguant et en catégorisant correctement votre inventaire en groupes prioritaires, il est beaucoup plus facile de visualiser les produits qui sont les plus importants pour vous, par exemple parce qu’ils sont très populaires ou prennent beaucoup de temps à fabriquer une fois commandés, et gardez un œil sur le nombre que vous avez la gauche.
Voici quelques conseils en vidéo :
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Le tri de votre inventaire en groupes hiérarchisés signifie que vous êtes moins susceptible de manquer de façon inattendue d’un produit spécifique et d’être incapable de répondre immédiatement aux commandes.
Faire un audit régulier
Bien que l’audit ne soit pas exactement amusant ou intéressant, c’est le meilleur moyen de garder une trace de vos produits et de savoir ce qui se trouve, ce qui ne l’est pas, ce qui se vend bien et ce que vous devez commander, entre autres.
Certaines entreprises ne réalisent un audit que tous les quelques mois (ou une ou deux fois par an!), nous vous recommandons d’en effectuer un chaque semaine. C’est une étape essentielle pour garantir un meilleur suivi.