En plus d’assurer ses prestations, le travailleur indépendant doit s’occuper de toutes les tâches administratives relatives à l’exercice de sa profession. La promotion de ses produits/services est une responsabilité incontournable aussi bien en phase de lancement qu’au cours de l’évolution de ses activités.
La distribution d’objets publicitaires personnalisés avec le logo de l’entreprise représente le moyen le plus approprié pour promouvoir les activités d’une TPE ou d’une PME. Ce type de campagne publicitaire est particulièrement avantageux pour les travailleurs indépendants.
Les avantages de distribuer des objets publicitaires personnalisés
La distribution d’objets publicitaires personnalisés est une technique marketing qui séduit un grand nombre d’entreprises modernes pour promouvoir leurs activités, leurs produits, leurs services. Cela s’explique par les nombreux avantages de ce type de campagne publicitaire.
Des coûts réduits
Les TPE et les PME ne disposent pas des mêmes ressources financières qu’une grande entreprise ou une multinationale. Aussi, le budget alloué aux campagnes publicitaires est conséquent. Les structures de petite ou de moyenne envergure n’ont notamment pas la possibilité de réaliser d’importantes campagnes publicitaires utilisant plusieurs, voire la totalité des supports de communication existants. Opter pour les objets publicitaires personnalisés représente une alternative plus économique que de faire appel à une agence de publicité pour mettre en œuvre une campagne publicitaire ou de recruter un employé spécialisé dans le domaine du marketing et de la publicité. L’entrepreneur s’acquitte uniquement du prix des objets et de l’impression. La diffusion des supports de communication est quasiment gratuite. Le mieux est de les offrir pendant la participation à un événement spécifique comme un salon professionnel mettant en relation, entreprises et les consommateurs, pendant une rencontre dans le cadre professionnel : un rendez-vous pour un briefing, une réunion de travail ou faire parvenir l’objet publicitaire avec une livraison.
Une campagne publicitaire facile et rapide à réaliser
La publicité par l’objet accommode également les travailleurs indépendants du fait de la rapidité et la facilité de la réalisation. Il suffit de choisir les objets et d’envoyer le fichier du visuel à imprimer au format numérique puis de valider le BAT puis d’attendre la livraison des produits finalisés à l’adresse qui lui convient : son bureau, son domicile… Toutes les démarches, même le paiement, se font en ligne. Permettant, ainsi, au concerné de réaliser des économies de temps et d’argent en évitant les déplacements fréquents entre son domicile ou son bureau et les locaux du prestataire. Par ailleurs, les objets publicitaires personnalisés avec les couleurs et/ou e logo de l’entreprise conviennent aussi bien pour le lancement de l’enseigne que pour la fidélisation des clients.
Un support publicitaire utile et durable
Les goodies sont des objets qui servent au quotidien. Cela constitue un réel avantage pour la visibilité de l’entreprise, d’une part mais représente également et surtout un important geste écologique. En effet, l’impression des cartes de visite, des affiches publicitaires, des brochures, des catalogues et des flyers implique une consommation importante en énergie et en matières premières. Pourtant, les supports de communication en papier sont rarement conservés et finissent le plus souvent dans une corbeille à ordures. Le gaspillage est, donc, important.
Une efficacité prouvée
Offrir des objets ayant une véritable utilité constitue un avantage particulier pour l’efficacité de la campagne publicitaire. Les personnes qui reçoivent le support de communication se rappellent de l’enseigne à chaque usage de l’objet et assure, par la même occasion, une visibilité pour l’entreprise auprès de son entourage. L’impact est d’autant plus important si l’objet peut accompagner son utilisateur dans ses déplacements de tous les jours et pour les objets qui peuvent servir dans un lieu public ou dans un endroit rassemblant plusieurs personnes. Les sacs, la gourde, les vêtements et les accessoires à porter sur soi (casquettes, lunettes…), la clé USB font notamment partie des objets publicitaires qui offrent une visibilité accrue.
Bien choisir les objets publicitaires
Le choix des objets est déterminant pour la réussite de la campagne publicitaire. L’entrepreneur indépendant ne peut pas se permettre de commettre des erreurs dans la sélection des supports publicitaires, au risque de perdre une somme d’argent importante.
Un objet représentant l’entreprise
Un objet publicitaire qui peut être associé naturellement au domaine d’activité de l’entreprise est beaucoup plus efficace qu’un objet publicitaire quelconque. À titre d’exemple, un entrepreneur qui propose des services dans le secteur des NTIC gagnerait à opter pour des clés USB personnalisés ou des chargeurs externes pour smartphones et une enseigne spécialisée dans le secteur alimentaire peut offrir un mug ou une gourde.
Un objet original
Le choix d’un objet publicitaire original permet de marquer davantage les esprits tout en se différenciant de la concurrence chez les travailleurs indépendants. Les entreprises modernes se lancent de plus en plus dans la publicité par l’objet pour profiter des nombreux avantages qui en découle. Les stylos, les tasses, les casquettes, les vêtements personnalisés avec le logo de l’enseigne sont des objets publicitaires classiques qui ne surprennent plus les consommateurs. L’entrepreneur susciterait davantage la curiosité et l’intérêt du grand public en distribuant des objets originaux. Dans cette catégorie, les appareils high tech sont les plus plébiscités. Outre le critère de la valeur et de la qualité, ces objets attirent un grand nombre de personnes issues de toutes les catégories et appartenant à toutes les générations.