Un dirigeant peut posséder de forts talents visionnaires et créatifs, mais il doit encore être capable de persuader les autres de suivre ses initiatives. Vous pouvez établir le plan stratégique le plus élégant et le plus pratique, mais un effort d’équipe est nécessaire pour atteindre les objectifs qui y sont énoncés.

La façon dont le responsable persuade les personnes clés de l’équipe de parvenir aux résultats escomptés à court et à long terme ne dépend pas strictement du type de personnalité en charge de l’organisation. Qu’il s’agisse d’un socialisateur empathique, d’un dominateur dominant, d’un hébergeur enclin à la sécurité ou d’un contrôleur axé sur les données, certains aspects essentiels du leadership persuasif doivent être pris en compte.

Connaître les forces et les faiblesses des employés

Il est beaucoup plus facile de persuader une personne de faire ce qui lui est demandé quand elle fait partie de leurs forces. En étant pleinement conscient des capacités et des talents de chaque membre, il est beaucoup plus facile d’attribuer les objectifs appropriés. 

Voici les différentes qualités à avoir :

https://www.youtube.com/watch?v=1HPJ_7mCAtU

Parfois, ces personnes ne sont même pas conscientes de leurs forces au sein de la structure de l’entreprise. Le leader persuasif prend le temps de les informer et de les persuader de les utiliser encore mieux.

L’inspiration comme moyen de persuasion

Inspirer les troupes en faisant appel à la fois à leurs émotions et à leur logique grâce à un discours bien prononcé a toujours été un appel à l’action persuasif. L’écriture et la livraison exigent beaucoup d’habileté et nécessitent une bonne répétition pour obtenir le maximum d’effet. 

En faisant en sorte que quelqu’un l’entende à l’avance et fournisse une rétroaction honnête sur son pouvoir de persuasion, il aura les conséquences souhaitées. Un bon discours doit être suivi d’exemple, qui émane du dirigeant et montre que tout ce qui est demandé s’applique à tout le monde.

Apprendre à parler devant un public

Lorsque vous êtes avec un petit comité, la prise de parole ne vous pose pas forcément un réel problème, mais la situation est clairement différente lorsque l’auditoire est plus conséquent. Comme c’est le cas pour d’autres contextes, vous pouvez profiter de quelques connaissances supplémentaires. N’oubliez pas que la prise de parole en public en un atout et vous devez impérativement la maîtriser.
  • Vous devez forcément connaître le sujet que vous pourrez aborder devant ces élèves ou ces lecteurs, voire ces collaborateurs.
  • Si vous n’avez pas de lacunes par rapport au sujet évoqué, vous aurez une source de stress en moins.
  • Vous devez aussi être à l’aise, pensez à regarder toutes les personnes présentes dans la salle en partant du premier rang.
  • Bien sûr, pour maîtriser parfaitement cet art, vous devez vous entraîner à maintes reprises afin d’être certain d’être à l’aise le jour J.
Plus vous aurez tendance à pratiquer cet exercice et plus la prise de parole devant un public sera une formalité traditionnelle. Envisagez aussi toutes les situations que ce soit avec ou sans micro. Ne restez pas sur vos lacunes, car les conséquences pourraient être problématiques notamment pour vos futures interventions.