Dans le travail d’un freelance, le plus important pour que le travail soit rentable c’est de trouver les bons collaborateurs. En effet, tout repose sur le réseau du freelance. En général, c’est ce réseau qui permet de trouver des clients, mais aussi des collaborateurs pour son activité. Que l’on soit en phase de démarrage de son travail de freelance ou que l’on ait déjà de l’expérience, il est toujours important de se créer un bon réseau en saisissant toutes les opportunités qui s’offrent à nous, mais aussi en ayant le bon comportement.
Prendre part à toutes les opportunités qui s’offrent au travailleur indépendant
Parfois, il arrive que l’on rencontre un collaborateur ou même un client dans des situations auquel nous ne nous attendons pas. En réalité, pour le travailleur indépendant, sa meilleure chance de fonder son réseau est de voir dans son propre entourage. C’est d’ailleurs la première chose à faire afin de remplir son carnet de contact. Que ce soit dans la famille, parmi les anciens camarades de classe, ou même parmi le voisinage, il est possible de trouver qui serait en relation avec notre activité et qui pourrait nous aider. Une fois le premier carnet dressé, il faut savoir extrapoler ses relations. Dans le travail, il est sûr que nous connaissions d’autre freelance qui détient des compétences que vous n’en avez pas ou vice versa. C’est donc là une bonne occasion de nouer un lien étroit pour s’échanger les idées.
Les bons comportements pour se créer un bon réseau
Qui dit créer un bon réseau dit lier avec le plus de contact possible. De ce fait, il est important d’adopter différents comportements pour que la relation soit durable. Le plus important est bien évidemment de rencontrer des personnes qui peuvent aider au développement de l’activité. Un travailleur indépendant qui souhaite avoir un bon réseau se doit donc d’être sociable envers les personnes qui sont susceptibles de les aider directement ou indirectement.