À l’heure où l’e-commerce gagne du terrain, les commerces traditionnels doivent se doter des dernières innovations dans le domaine du digital pour rester compétitif. Les totems interactifs sont des outils indispensables pour les points de vente modernes. L’installation de ces dispositifs présente de nombreux avantages commerciaux.
Les caractéristiques d’un totem interactif
Le totem interactif se présente sous la forme d’un panneau digital entièrement tactile intégrant des composants électroniques qui permettent d’enregistrer des données et des applications. Les programmes installés dans les totems sont spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque point de vente.
Les totems interactifs fournissent, généralement, des informations concernant l’enseigne, les produits/ les services proposés, guident les clients à travers le showroom et/ou les accompagnent dans le choix de la gamme de produit/ service, de l’offre la plus adaptée à leur situation. Des modèles de totems interactifs plus élaborés intègrent des fonctionnalités plus étendues comme l’identification, la gestion d’une file d’attente, la gestion des commandes, … . Le totem interactif s’installe au niveau de l’entrée d’un commerce.
Les avantages d’installer un totem numérique dans un point de vente
En plus de permettre à un point de vente physique de rester compétitif face aux e-commerces, les totems interactifs différencient aussi les points de vente équipés de ceux qui n’en sont pas encore dotés. La mise en place d’un totem numériqueoffre une image professionnelle et moderne à une enseigne commerciale physique.
Les totems interactifs représentent des outils efficaces pour appuyer les commerciaux dans leur démarche de prospection et de persuasion. Ces dispositifs innovants constituent des supports de vente efficaces et complets. Les totems interactifs peuvent mémoriser des milliers d’informations pour permettre aux commerciaux de faire des présentations détaillées et d’avoir en permanence à leur disposition les réponses à toutes les questions des acheteurs. Il s’agit également d’un véritable support de communication visuelle. Le design et les différentes fonctionnalités de la plateforme numérique sont personnalisables à souhait pour correspondre parfaitement à l’identité visuelle de l’enseigne.