Pour les travailleurs indépendants, il y a plusieurs moyens de gagner un contrat ou de dénicher une nouvelle mission. Parmi les manières les plus prisées par les travailleurs indépendants, il y a la recommandation. C’est un procédé qui a pour objectif de proposer à un client qui nous offre un travail en dehors de nos compétences et de le rediriger vers un autre indépendant plus expérimenté dans le travail. Une recommandation peut être faite pour toutes sortes de raisons. Il arrive en principe lorsque nous n’avons pas les bonnes compétences pour un travail qui nous est confié. Cependant, il y a des étapes à entreprendre lorsque nous devons avoir recours à une recommandation pour répondre à une offre qui nous est faite.
Les étapes à entreprendre pour une recommandation
Lorsqu’un client nous propose du travail et que nous ne sommes pas en mesure de l’accomplir, il est possible de suggérer un autre indépendant apte à l’effectuer. Cependant, il y a des étapes à éviter dans le cadre d’une recommandation. Déjà, lorsqu’une mission exclue de notre expérience nous est confiée, il ne faut jamais refuser catégoriquement. Cette décision nuit à notre image envers le client. Ensuite, il est important de savoir communiquer avec ce dernier afin de lui expliquer notre inexpérience à cette mission. Et enfin, notre premier objectif en tant que travailleur indépendant est de maintenir la fidélité envers son client, il est donc indispensable de lui présenter un autre travailleur indépendant pour traiter la mission. Ainsi, vous gagnerez la confiance des deux parties qui sera un point positif à votre futur projet.
Les avantages d’une recommandation
La recommandation présente beaucoup d’avantages. Que ce soit pour vous, pour le client et pour celui qui est recommandé. Ce dernier vous sera reconnaissant de lui avoir permis de décrocher un contrat. Il peut arriver qu’il vous rende un jour l’appareil. Dans le cas du client, il sera plus en confiance. Dans le cas où il est satisfait de la recommandation, vous vous créez un réseau qui pourra vous diriger auprès d’un autre client à son tour.