Que l’on fasse appel à une entreprise externe ou que l’on emploie des salariés dans ce but, avoir des locaux d’entreprises propres (qu’il s’agisse de bureau ou autre) est indispensable en de nombreux points. Cela permettra non seulement de donner une bonne image de l’entreprise, mais aussi de limiter les maladies qui seraient liées à un manque d’hygiène (des allergies causées par la poussière par exemple). Ainsi, de bons réflexes et de bons équipements seront très appréciables entre les passages de l’équipe de nettoyage, et ce, afin de garder des locaux toujours impeccables !
Les bons sacs poubelle pour une bonne gestion des déchets
Cela peut paraître anodin, mais choisir le bon sac poubelle selon son contenant et son usage sera décisif afin de garantir une certaine hygiène et de limiter les mauvaises odeurs au sein des locaux. Pour faire le bon choix en matière de sac poubelle, plusieurs critères devront être pris en compte. En premier lieu, le type de déchets qu’ils sont destinés à collecter. On ne prendra pas le même sac poubelle pour une corbeille à papier, la collecte de déchets médicaux ou encore un réceptacle de cuisine. La solidité aura aussi son importance, ne pas lésiner sur la qualité de ses sacs poubelles pour éviter tout accident sera important. Enfin, la protection des conteneurs grâce à des housses de bonne étanchéité sera aussi intéressante pour que le lieu de tri des déchets reste lui aussi un endroit propre et sans odeurs. Pour obtenir des conseils et procéder aux bons choix en matière de sac poubelle, voir ici.
S’équiper en produits et accessoires
Une fois le dilemme du sac poubelle résolu, il faudra également s’équiper avec les bons produits et accessoires pour que le nettoyage soit adapté en fonction des lieux, efficace, et puisse s’effectuer sans difficulté. Ainsi, on choisira avec soin des produits et outils de qualité aussi bien pour les sanitaires, que pour une salle de réunion, l’espace de pause ou encore les bureaux (voici quelques pistes pour le choix de son matériel de nettoyage de bureaux proposé par le site Entreprise et Compagnie). Pour cela, on pourra se reposer sur l’entreprise de nettoyage que l’on emploie ou procéder à des achats auprès de fournisseurs en produits d’entretien et d’hygiène dédiés aux professionnels.
Sensibiliser les employés
La sensibilisation à la propreté des lieux des employés pourra grandement changer la donne entre deux passages de l’équipe d’entretien. Par de petits gestes, tout le monde peut mettre la main à la pâte de façon à garantir un environnement propre et hygiénique pour l’intégralité du personnel. Sortir le sac poubelle de sa corbeille à papier, passer un coup de dépoussiérant et ranger son bureau, faire sa vaisselle et respecter les sanitaires sont des actions qui ne prennent pas beaucoup de temps. Par ailleurs, chacun les effectue déjà chez lui, c’est donc à la portée de tout le monde. Un environnement propre donnera envie d’être conservé tel quel. Ainsi, on pourra prodiguer quelques consignes au sein de l’équipe de travail et laisser à disposition le nécessaire à un entretien même superficiel des lieux.
L’importance d’avoir des locaux propres
Cela va de soi, mais des locaux propres et bien entretenus seront agréables pour toutes les personnes qui passeront par là. L’environnement de travail sera bien plus appréciable et l’image donnée par les lieux fera également bonne impression sur les visiteurs. Par ailleurs, un lieu de travail hygiénique permettra de limiter les maladies comme la transmission des virus entre les membres du personnel ou encore les allergies liées à l’accumulation de la poussière. En somme, du choix du sac poubelle, aux produits ménagers en passant par la sensibilisation des occupants des lieux, il est tout à fait possible de garder des locaux d’entreprise propres, il suffit de s’y mettre !