Un travailleur indépendant à l’avantage de déterminer lui-même son tarif. Cependant, pour certains, définir ce tarif n’est pas toujours facile. Il y a plusieurs paramètres en compte et il n’est pas évident de tous les respecter. Le plus dur est de savoir ce que pourront penser les clients en entendant le tarif que le travailleur lui propose pour assurer un travail. Pour aider les plus embêtés par la fixation d’un tarif, il est primordial de comprendre les impacts d’un tarif, mais également les paramètres à prendre en compte pour fixer son tarif.
L’impact que l’on peut avoir dans le choix d’un tarif
Une fois que le travailleur indépendant énonce un tarif à un client, il donne le reflet de ce qu’il pense de lui-même. Le choix du tarif est donc important pour différentes raisons. Dans un premier temps, il arrive que le client énonce un tarif trop bas. Dans ce cas, il est plus sage de laisser penser à votre client que n’avez pas assez de compétences pour faire le travail ou que vous proposez un travail de basse qualité. Dans un deuxième temps, il arrive que le travailleur propose un tarif trop élevé. Dans ce cas, le client peut penser qu’il se surestime et ceci n’est pas forcément bon.
Les paramètres à prendre en compte pour fixer son tarif
Pour fixer le bon tarif, le travailleur indépendant se doit de réfléchir à certains paramètres. Déjà, il doit penser au marché dans lequel il se lance. En effet, les clients ne proposent jamais une offre à un seul travailleur indépendant. Il est donc important de connaitre sa valeur dans le but de bien se positionner et de montrer sa valeur. Ensuite, il faut réfléchir à vos cibles. Il y a trois types de clients dont : le client qui est prêt à payer moins cher, celui qui est prêt à payer un tarif moyen et celui qui est prêt à payer très cher.