La plupart du temps, le travailleur indépendant crée son réseau de relation avec des personnes qu’il connait. Que ce soit des amis, de la famille ou des anciens collègues, les opportunités d’un bon travail peuvent survenir de partout. C’est pour cette raison qu’il est parfois judicieux de favoriser ce genre de collaboration. Cependant, travailler pour un proche n’est jamais évident. Comme la hiérarchie peut être altérée par le lien de connaissance, il faut prendre des précautions à ne pas créer de litige entre le travailleur indépendant et son collaborateur. Pour mieux prévoir et ne pas risquer de perdre amitié et contrat, il y a certaines attitudes à mettre en avant et d’autres à éviter.
Les attitudes à mettre en avant
Lorsque le travailleur indépendant entre en collaboration avec une personne qu’il connait intimement, il est primordial de poser ses limites. En effet, la hiérarchie est importante dans la mesure où il s’agit d’une collaboration professionnelle. Etre respectueux à cette structure donne au travailleur indépendant une bonne image tout en lui permettant de garder sa relation. Ensuite, savoir garder le ton de la messagerie. Comme la relation professionnelle doit demeurer constante, la communication doit également rester professionnelle. Toujours pour donner une image de professionnalisme, il est préférable de garder un ton aussi neutre que possible dans la messagerie. Il est à préciser que ces courriers peuvent être lus par d’autres et il n’est bénéfique ni pour le travailleur indépendant ni pour le client.
Les comportements à éviter
Même lorsque le travailleur indépendant travaille avec une de ses relations, il se doit d’être prudent. Accorder une confiance démesurée au client sous prétexte que l’on se connait n’est donc pas une bonne idée. Ne pas présenter un contrat pourrez léser le client et en cas de désaccord, il peut arriver à détruire une amitié. Mis à part cela, le travailleur ne doit jamais demander à son collaborateur à exercer un népotisme. Ceci n’est bon pour personne.