Un site web professionnel représente l’entreprise sur le web. La réussite d’un site Internet pro repose sur différents critères. Il est notamment indispensable de définir au préalable les objectifs de la démarche digitale, d’observer la concurrence, d’identifier votre cible sur le web avant de concevoir votre site web professionnel.
Elaborer une stratégie digitale
La stratégie digitale constitue un déterminant clé de la réussite d’une campagne de communication sur le web. La création d’un site web représente la concrétisation du projet de lancement dans le domaine numérique. Créer un site Internet professionnel relève d’une étude bien menée. Voici les démarches à effectuer pour vous assurer de la réussite de votre site Internet pro :
Définir les objectifs
Il est important de déterminer les objectifs afin de pouvoir établir efficacement la stratégie à mettre en place. Pour ce qui est d’une communication digitale, les objectifs peuvent être nombreux :
- -Etre visible sur le web,
- -Présenter l’enseigne, les produits/ les services
- -Etendre la cible,
- -Vendre ses produits/services en ligne aux internautes,
- -Conquérir une clientèle internationale,
- -Se rapprocher de la clientèle en mettant en place une plateforme de contact,
- -Améliorer le service client,
- -…
Déterminer les objectifs vous permettra entre autres de définir le type de site qu’il vous faut : un site vitrine pour informer la clientèle de l’existence de votre entreprise et de vos activités professionnelles, un site e-commerce pour vendre directement vos articles/services en ligne. Vos attentes par rapport à votre présence digitale vous serviront aussi à définir les différentes fonctionnalités à intégrer à la plateforme professionnelle : formulaire de prise de contact afin que vos clients puissent vous joindre directement via le site, plateforme pour passer commande, plateforme pour conclure un achat et effectuer un paiement en ligne, plateforme de conversation instantanée par messages interposés ou via appels vocaux permettant au client de disposer d’un assistance, et les possibilités sont infinies.
Observer la concurrence
Il est important de voir la stratégie des concurrents afin de pouvoir déterminer la meilleure démarche à suivre. Je vous conseille notamment de bien observer les stratégies de communication des concurrents œuvrant dans votre secteur d’activités et qui sont présents sur le web depuis un certain temps. Cela vous permettra de distinguer vos points forts et vos faiblesses.
Identifier la cible
Il est essentiel de repérer vos principaux prospects et d’étudier de près leur comportement sur le web, ce qui les intéresse, ce qui les attire. Connaître l’attitude et les habitudes de navigation de votre cible vous permettra de définir les stratégies à mettre en place pour la promotion de votre enseigne et de choisir les outils les plus efficaces pour le lancement de votre entreprise.
Créer un site web professionnel efficace
Une fois la stratégie digitale bien en place et le cahier des charges relatives au design et aux fonctionnalités du site web rempli, il ne vous reste plus que de concrétiser le projet en créant la plateforme. Pour créer un site Internet pro, je vous conseille de vous rendre sur la plateforme Wix. Cette solution est de loin la plus économique, la plus rapide et la plus fiable. Les outils, mis gratuitement à la disposition de tous les utilisateurs, ont été élaborés par une équipe d’experts en web design et en marketing digital. Ne nécessitant aucune connaissance spécifique en développement web, les démarches techniques ont été facilitées au maximum :
Sélectionner le design de votre site web pro
Un site web professionnel doit refléter parfaitement l’image de l’enseigne, à travers l’univers : l’esprit de l’interface, la palette de couleur, les éléments qui y seront intégré. L’internaute doit pouvoir reconnaître l’enseigne ainsi que le domaine d’activités dès le premier coup d’œil. Wix met à la disposition des internautes plus de 500 templates classés selon les secteurs d’activités. Vous n’avez qu’à choisir le design qui convient au mieux à votre entreprise et qui s’accorde à vos préférences.
Choisir les contenus
Les contenus sont les principaux garants de la qualité et de la réussite de votre site web professionnel. Les contenus sont notamment les éléments qui déterminent le positionnement de votre plateforme dans les résultats des moteurs de recherche. En premier lieu, je vous recommande, donc d’opter pour des contenus pertinents : donnant de véritables informations pour les internautes, faciles à lire, sans oublier de mettre en pratique les techniques de référencement. Varier le type de contenus constitue aussi un point fort pour le référencement des sites web. D’ailleurs, la possibilité d’intégrer et de partager différents types de contenus et de supports représente un des avantages les plus profitables du web. En créant votre site web sur Wix, vous avez la possibilité de choisir vous-même tous vos contenus. Cela vous permet de disposer d’une plateforme entièrement personnalisée.
Intégrer les fonctionnalités
Une large sélection d’outils est également mise à votre disposition sur Wix. A vous de choisir les fonctionnalités à insérer sur votre site web, selon le type de site que vous souhaitez bâtir et les objectifs que vous avez définis précédemment.
Mise en ligne
La publication de votre nouveau site Internet professionnel conçu sur Wix ne requiert qu’un seul clic.