Être travailleur indépendant offre bon nombre d’avantages. Par contre, il importe de savoir qu’un indépendant ne détient plus le titre d’un salarié et il n’a plus droit à la couverture sociale habituelle. Pour qu’ils puissent jouir de la sécurité sociale, ils sont alors dans l’obligation de verser des cotisations à la sécurité sociale. Ces travailleurs indépendants sont donc conseillés de faire une souscription d’une complémentaire santé. De cette manière, ils peuvent être remboursés des dépenses liées aux soins même si le remboursement reste très faible.
Pour qui la loi Madelin ?
Pour être assurés de bénéficier d’une protection sociale, les travailleurs indépendants sont tenus de souscrire un RSI qui s’avère aussi obligatoire dans l’exercice de leur métier. Cependant, avec ce RSI, ils possèdent une protection sociale à minima. Ces minima requièrent toutefois la souscription à une assurance santé complémentaire. Devant l’insuffisance des contrats de régime obligatoire, la loi Madelin de février 1994 présente de nombreux dispositifs. Ces derniers ont pour objectif de limiter l’écart d’une couverture sociale entre les salariés et les indépendants. La loi Madelin est dédiée exclusivement aux travailleurs indépendants qui paient leurs impôts sur BIC, ou sur BNC. Grâce à cette loi, les travailleurs indépendants ont la possibilité de parfaire leur couverture sociale afin de compléter leur régime obligatoire.
Quels sont les avantages de cette loi ?
Cette loi permet de réaliser une déduction des cotisations complémentaires pour des contrats de prévoyance en cas d’arrêts de travail, de décès ou d’invalidité. Les contrats de mutuelle sont utiles pour le remboursement des médicaments et des soins. Les contrats de garantie chômage, assurent la perte d’emploi et les contrats de retraites quant à eux s’utilisent pour la prévoyance santé. Pour profiter pleinement des avantages de la loi Madelin, les travailleurs indépendants sont conseillés de procéder à une souscription au moins à un de ces contrats.