Comme toute activité professionnelle, être travailleur indépendant nécessite de déterminer un statut juridique. La détermination du statut est une obligation pour le travailleur indépendant. Cependant, le choix ne se fait pas à la légère et nécessite une bonne réflexion afin de ne pas commettre de faux pas. Dans le but de répondre à tous les besoins du travailleur indépendant, il faudra se renseigner sur les différents statuts qui s’offrent au travailleur, mais aussi les critères de choix. Bien entendu, il est toujours préférable de se faire conseiller par un expert-comptable pour faire le bon choix.
Les critères à prendre en compte pour déterminer son statut
Pour déterminer le bon choix sur le statut, il est primordial de prendre en compte des critères. Le premier concerne le patrimoine du travailleur indépendant. En effet, le patrimoine personnel du freelance se doit d’être protégé et le statut définit en quelque sorte le mode de fonctionnement. Mis à part cela, il faut prendre en compte la fiscalité. Selon les statuts, le régime fiscal peut changer et il est primordial de trouver le régime qui convient le plus au travailleur indépendant.
Les différents statuts qui peuvent convenir pour un travailleur indépendant
Pour un travailleur indépendant, il y a plusieurs statuts qui peuvent correspondre à son profil. Il y a le EI ou EIRL. Dans ce cas, le travailleur indépendant est tenu responsable de tout ce qui concerne son entreprise. Pour ce qui est de la fiscalité, le freelance sera assujetti à l’impôt sur le revenu. Sur le plan social, il bénéficie d’une couverture sociale moins chère. Il y a l’EURL qui sécurise beaucoup plus le patrimoine du freelance. Le freelance a le choix entre l’impôt sur les sociétés ou sur les revenus. Le SASU est un statut qui permet de protéger entièrement le patrimoine et qui soumet le freelance aux impôts sur les sociétés. Et pour terminer, il y a le statut d’auto-entrepreneur. Il est à la fois simple et sans obligations importantes.