À la différence d’une lettre de motivation, une proposition commerciale est un document stratégie permettant de répondre aux besoins d’un client potentiel suite à un appel d’offre ou pas. En termes de concurrence, une entreprise se doit toujours d’améliorer son statut. Et même s’il ignore encore ses besoins actuels ou futurs, seul un candidat a le potentiel pour les identifier.
Ce que doit contenir une proposition commerciale
De nos jours, il est difficile d’obtenir des contrats commerciaux surtout avec les fortes demandes actuelles. Et comme la demande est élevée par rapport à l’offre, de nombreuses entreprises n’ouvrent ses portes qu’à ceux qui sachent les convaincre et ça via une proposition commerciale. Une proposition commerciale doit avoir un contenu pertinent afin qu’il parvienne à capter l’attention du client potentiel. La motivation du candidat doit être mentionnée à chaque point clé du document. En effet, il faut citer dans la proposition les besoins de cette entreprise en faisant une étude de risque et de faisabilité sur son activité. Elle doit également contenir les solutions face aux problèmes ou aux risques que vont rencontrer l’entreprise et enfin la prestation de l’intervention du candidat.
Comment convaincre le client avec une proposition commerciale
Toutes les entreprises ont un intérêt commun : dominer sur le marché. Pour ériger leurs empires, ils n’embauchent que ce qui est capable. Etre capable veut dire avoir un champ de vision plus large, un esprit de synthèse et d’analyse sur la situation de l’entreprise. L’aspirant doit avoir le sens de la créativité afin d’apporter une solution durable au bon développement de la société. Et tout cela doit-être inclut dans une proposition commerciale. Ce document doit stipuler les qualités uniques du freelance car c’est à travers ça qu’il va démontrer sa capacité à pouvoir répondre aux besoins de l’entreprise.