Le métier du travailleur indépendant a pris un grand essor depuis quelques années. C’est un métier qui promet de belles perspectives et permet à celui qui l’exerce une totale indépendance. Et pourtant, même s’il travaille indépendamment, il est toujours préférable de prendre en considération son assurance sociale. Ainsi, est né le portage salarial.
Un grand privilège pour le travailleur indépendant
Le portage salarial est un principe assez vaste, mais souvent mal perçu. C’est un système qui permet de protéger socialement un travailleur indépendant. A la différence d’un employé, il entame une relation directe avec sa clientèle et négocie son contrat. Mais sa rémunération passe par une société de portage. En effet, c’est un privilège pour lui de disposer de ce titre puisque non seulement il est le seul à prendre des décisions avec son client, mais il dispose d’une protection salariale. Donc nul besoin de créer un statut juridique puisqu’il aura le même statut social qu’un employé en interne. Beaucoup d’indépendants reçoivent un grand bénéfice en adoptant ce système puisqu’ils ne sont pas contraints d’accomplir des tâches administratives, mais se focalisent uniquement sur celles de son client.
Ce dont il faut se méfier
La plupart des jeunes optent pour un travail indépendant pour de multiples raisons. Mais l’une d’elles est leur manque d’enthousiasme pour des postes en local. Ainsi, ils désirent bénéficier d’un système de portage salarial. Cependant, il faut bien choisir la société à qui on veut profiter de ce concept puisque les avantages changent d’une entreprise à une autre. Le travailleur indépendant doit se méfier et faire une analyse entre la facturation dont il va bénéficier et le frais de gestion. Il doit donc connaître toutes les procédures ainsi que les bénéfices dont il va privilégier avant de signer un contrat avec la société.