De temps en temps, il peut arriver que le travailleur indépendant se trouve confronté à des difficultés au niveau du paiement. Il est tout à fait possible dans la mesure où certains clients sont de mauvais payeurs ou ont tout simplement omis d’effectuer un virement suite aux multiples tâches à accomplir. En tant qu’indépendant, il n’est pas toujours facile de faire face à ce genre de situation. Dans le cas où cette circonstance se présente, le travailleur indépendant peut prendre certaines précautions.
Les techniques pour éviter les non-paiements
Il est toujours préférable de prévoir les non-paiements pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pour cela, il y a certaines techniques qui permettent d’éviter les soucis à ce niveau. Bien évidemment, la première solution pour éviter tout ennui est de définir les termes du paiement et de la mission. Pour cela, il suffit d’établir un contrat en bonne et due forme pour se protéger d’une éventuelle arnaque. Dans un second temps, il est toujours préférable de demander un paiement pour chaque phase de la mission conclue au lieu d’attendre la fin de la mission pour un paiement intégrale. Sinon, pour une plus grande sûreté et être totalement libéré de ce genre de crainte, il est possible de se tourner vers un portage salarial qui assure toutes les tâches administratives telles que la facturation et la comptabilité.
Ce qu’il faut faire en cas de non-paiement
Dans le cas où la situation est déjà présente, le travailleur indépendant peut faire usage de différentes techniques. Déjà, il lui est possible de parler avec le client. C’est d’ailleurs la meilleure alternative, car cela évite d’entrer en conflit et donc de gâcher une relation. Lors de cette discussion, le travailleur indépendant a le droit d’être plus déterminé. Dans un cas extrême, il est également envisageable de procéder à une relance écrite, puis à des appels téléphoniques et au pire des cas, faire appel à la justice.