Travailler en tant que freelance n’est pas toujours facile. Comme il s’agit d’un travail indépendant, c’est la personne elle-même qui détermine son tarif pour son travail. Ce n’est pas évident surtout si la personne n’est dans le milieu du travail indépendant que depuis un certain temps. Pour trouver le bon tarif qui vous met en valeur, il est important de prendre en compte certains critères. Parmi cela, il y a les critères par rapport au travailleur indépendant, mais aussi les critères qui lui sont externes.

Les critères par rapport au travailleur indépendant

Le premier concerné dans la détermination du tarif, c’est le travailleur indépendant lui-même. Pour définir la somme qui est le plus adaptée, il faut voir certains points. Le premier concerne les conditions de travail du freelance par rapport aux avantages du vrai salarié. En effet, le freelance ne perçoit ni allocations congés, ni assurance chômage ou encore une prime de licenciement. Il est important dans la détermination du tarif dans la mesure où le freelance doit se préparer à d’éventuels problèmes. Il inclut les jours où le freelance ne gagne aucunes missions, voilà pourquoi il est en droit de faire des économies dans le but d’éviter l’insuffisance de fonds durant ces périodes. Ensuite, il faut prendre en compte le travail accompli. Le freelance réalise diverses tâches mis à part le vrai travail et ces dernières doivent être prises en compte dans le tarif. Et enfin, les différentes charges du freelance. A l’inverse du salarié, le freelance a différentes charges à payer et pour se faire des bénéfices il doit prévoir ses extras.

Les critères externes qu’il faut prendre en compte

Pour ce qui est des critères externes, il faudra prendre en compte : le marché qui détermine votre valeur selon les tarifs des autres freelances qui disposent les mêmes compétences. D’autre part, il faudra prendre en compte l’image du travailleur freelance. Il s’agit de véhiculer un profil d’expert pour pouvoir justifier un tarif élevé.