Lorsqu’un travailleur indépendant, après une longue attente, finit par attirer un client, il est toujours fier de lui. Bien sûr, il y a de quoi l’être, car cela signifie que ce dernier va enfin engager un chiffre d’affaires. Cependant, il arrive parfois que lors de la conclusion du contrat, le client demande à négocier le tarif. Beaucoup peuvent être tentés de dire oui même si ce n’est pas toujours conseillé. Pour se préparer à ce genre de situation, il est toujours préférable de connaître l’importance du tarif, mais aussi les manières pour dire non sans froisser le client.

L’importance de garder son tarif

Quand vient le moment où le client demande une négociation par rapport au tarif et que le travailleur indépendant accepte, cela implique deux choses. Et de un, le travailleur indépendant perd une partie de l’argent qu’il devrait se faire. En effet, lorsque ce dernier énonce un prix, c’est parce qu’il a déjà fait une étude par rapport au temps et aux efforts qu’il va devoir fournir pour réaliser le projet. Un rabais dans ce tarif implique donc une certaine perte pour le travailleur indépendant. Après, il faut savoir également que le rabais dans un tarif dévalorise la prestation du travailleur indépendant. S’il énonce un tarif et qu’il accepte un rabais, il peut donner l’impression au client d’un manque de confiance en sa prestation.

Comment remédier aux négociations de prix tout en gardant le contrat

Pour éviter que ce propos se présente en longueur de temps, il y a quelques méthodes que l’on peut pratiquer. Déjà, le travailleur indépendant doit bien cibler ses clients. Il y a ceux qui sont prêts à payer cher une prestation et ceux qui demanderont toujours une prestation moins coûteuse. C’est évident que l’indépendant optera pour celui qui paye cher. Dans le cas où il trouve un bon client, mais que ce dernier demande malgré tout un rabais, il est plus judicieux pour le travailleur indépendant de redéfinir la prestation. Toutefois, s’il s’agit d’une prestation à l’heure, réduire les nombres de jours travaillés en éliminant les tâches non importantes pourrait être une bonne idée.