Une fois que l’on se décide de se lancer dans un travail indépendant, on risque de rencontrer certains obstacles. Pour ceux qui viennent d’intégrer ce monde, il est important de bien déterminer son statut afin de profiter de tous les avantages que peuvent percevoir un travailleur indépendant. Parmi les statuts les plus prisés, il y a celui de « porté » qui est peut être très bénéfique pour un travailleur indépendant. Pour mieux connaître ce statut qui fait l’engouement de plusieurs indépendants, il est important de savoir le principe de base, mais également les avantages qu’il apporte pour les travailleurs indépendants.

Le concept de base du portage salarial

Il est question de portage salarial lorsqu’il s’agit d’une relation comprenant entre trois parties. D’une part, il y a l’entreprise cliente, d’autre part, il y a la société de portage, et enfin le porté. Dans ce cas, le travailleur indépendant est le porté et il est surtout en contact avec la société de portage. Le travailleur indépendant travaille et assure les missions proposées par l’entreprise cliente. Cependant, c’est la société de portage qui paye son salaire. Le portage salarial peut être utilisé dans plusieurs domaines. Ceci inclut l’informatique, les métiers du web, la finance, le marketing, la rédaction et encore bien d’autres métiers.

Les avantages qu’un portage peut apporter pour le travailleur indépendant

Le travailleur indépendant, en tant que porté peut percevoir toutes sortes d’avantages. Déjà, il ne rencontrera pas d’obstacles sur le plan administratif. Le travailleur indépendant aura le temps d’effectuer son travail sereinement car ce sera la société de portage qui assurera la comptabilité ainsi que tous les aspects juridiques du travail. Mis à part cela, le porté est toujours considéré comme un salarié. Il a donc droit à tous les avantages sociaux, dont un salarié a droit. Ensuite, être porté permet au travailleur indépendant de développer son chiffre d’affaires plus sûrement. Bien évidemment, comme il est indépendant, il garde toute l’autonomie qu’il veut dans son travail. Et pour finir, le travailleur indépendant dans le cadre d’un portage, bénéficie d’une aide de la part de la société de portage.